Elvira Madigan

Bo Widerberg

Suède — 1967 — 1h30 — fiction — couleur — vostf

scénario Bo Widerberg image Jörgen Persson son Sven Fahlén musique Concerto pour piano n° 21 en do de Mozart, souvent renommé « le concerto Elvira Madigan » montage Bo Widerberg production Europa Film source Malavida interprétation Pia Degermark, Thommy Berggren, Lennart Malmer, Cleo Jensen

1889. Le comte Sixten Sparre, un lieutenant de l’armée suédoise d’origine noble, a déserté pour s’enfuir avec une célèbre danseuse de corde, la belle Elvira Madigan. Un amour fou les enflamme et chacun abandonne ses devoirs : elle le cirque, ses amis et son public, lui sa femme, ses enfants et l’armée. Ils fuient alors leur pays pour trouver refuge et bonheur intense dans la campagne danoise. Mais l’hostilité que suscite leur liaison illégitime et la précarité du quotidien deviennent rapidement pesantes.

Pia Degermark Prix d’Interprétation féminine Cannes 1967

« Le tournage eut lieu au cours de l’été 1966, en Scanie et au Danemark. Le film est d’une rare beauté, mais en réalité, il fut tourné comme un road movie. L’équipe était réduite au minimum. Les déplacements se faisaient avec deux minibus, l’un pour l’équipe et l’autre pour les costumes et l’équipement technique. Le fait de filmer en couleur, et presque exclusivement en lumière naturelle, ainsi que de laisser une jeune inconnue de 16 ans jouer le rôle principal féminin étaient très conformes à l’opinion de Widerberg selon laquelle l’authenticité peut remplacer la technique. Il fut d’ailleurs très difficile à Widerberg de trouver une Elvira. Il remarqua dans un magazine la photo d’une jeune lycéenne de dos qui dansait avec le prince héritier (l’actuel roi de Suède, Carl XVI Gustaf). Et quelque chose dans sa frêle silhouette blonde retint son attention… »

Mårten Blomkvist, journaliste et biographe de Bo Widerberg, juin 2020