Alain Cavalier
Cinéaste, France
Né en 1931 à Vendôme. Après avoir préparé une licence d’histoire à la Sorbonne il entre à l’IDHEC. En 1957 il devient l’assistant de Louis Malle pour Ascenseur pour l’échafaud et Les Amants en 1958 avant de réaliser le court métrage Un Américain et, puis collabore avec François Billetdoux au scénario de La Frontière qui ne verra jamais le jour. Le Combat dans l’île en 1962 remporte un vif succès critique de même que L’Insoumis en 1964 dans lequel Alain Delon joue l’un de ses meilleurs rôles. La Chamade d’après Françoise Sagan, tourné en 1968, surprend chez un cinéaste « engagé ». La carrière d’Alain Cavalier désoriente bien que Mise à sac apparaisse comme un excellent film à suspense. Le cinéaste interrompt ses activités quelques temps puis réapparait avec Le Plein de super. En 1978 et 1979, il met en scène deux films très différents dont Ce répondeur ne prend pas de messages, éblouissant exercice de style douloureusement tragique par son sujet et étonnamment réussi dans sa forme technique et plastique. L’immense succès de Thérèse en 1986 fait la notoriété de ce filmeur qui décide de tourner plus tard avec une simple caméra DV, sans équipe, et d’abandonner la fiction et commence à travailler avec la matière de son intimité avec Le Filmeur, son journal intime, puis Irène sur la disparititon de sa compagne Irène Tunc. En 2011, Pater, avec Vincent Lindon, est présenté à Cannes et remporte un succès critique et public.
Filmographie Un Américain (cm, 1958) — Le Combat dans l’île (1961) – L’Insoumis (1964) – Mise à sac (1967) – La Chamade (1968) – Le Plein de super (1976) – Martin et Léa (1978) – Ce répondeur ne prend pas de messages (1979) – Un étrange voyage (1980) – Thérèse (1986) – Portraits (1987) – La Repasseuse (cm, 1988) — Libera me (1993) – La Rencontre (1996) – Georges de La Tour (cm, 1997) — Boltanski, 1998 (cm, 1998) — Vies (2000) – René (2002) – Le Filmeur (2004) – Huit Récits express (2006) — Les Braves (2008) – Sept Gouttes de sommeil (cm, 2009) — Irène (2009) – Pater (2011) – Faire la mort (cm, 2011) — Cavalier Express (2013) – Le Paradis (2013) – Le Caravage (2014) – Six portraits XL (2017) – Être vivant et le savoir (2019)
Films programmés au Fema
Cavalier Express
Le Combat dans l’île
L’Insoumis
Mise à sac
La Chamade
Le Plein de super
Ce répondeur ne prend pas de messages
Martin et Léa
Thérèse
Libera me
La Rencontre
Le Filmeur
Huit récits express
Lieux saints
Irène
Le Paradis
Le Caravage
Six portraits XL – 1. Jacquotte
Six portraits XL – 2. Daniel
Six portraits XL – 3. Guillaume
Six portraits XL – 4. Philippe
Six portraits XL – 5. Bernard
Six portraits XL – 6. Léon
Être vivant et le savoir
L’Amitié
Cavalier seul
— protagoniste
- Cavalier Express
- Le Combat dans l’île (1962)
- L’Insoumis (1964)
- Mise à sac (1967)
- La Chamade (1968)
- Le Plein de super (1975)
- Ce répondeur ne prend pas de messages (1978)
- Martin et Léa (1978)
- Thérèse (1986)
- Libera me (1993)
- La Rencontre (1996)
- Le Filmeur (2005)
- Huit récits express (2006)
- Lieux saints (2007)
- Irène (2008)
- Le Paradis (2014)
- Le Caravage (2015)
- Six portraits XL – 1. Jacquotte (2017)
- Six portraits XL – 2. Daniel (2017)
- Six portraits XL – 3. Guillaume (2017)
- Six portraits XL – 4. Philippe (2017)
- Six portraits XL – 5. Bernard (2017)
- Six portraits XL – 6. Léon (2017)
- Être vivant et le savoir (2019)
- L’Amitié (2022)
- Cavalier seul (2024)
Dans nos archives...
Audios
Rencontre avec Alain Cavalier
Rencontre avec Alain Cavalier après la projection en avant-première de son film L'Amitié
—
Samedi 09.07.2022, Dragon
Extrait de la version audio-décrite de Thérèse (film d'Alain Cavalier) par Marie Diagne
2020 — En 2020, grâce au soutien de la Matmut pour les arts et l’Unadev, en collaboration avec Le Cinéma parle, l’association Valentin-Haüy, Tamasa et TF1 Studio, le Fema a poursuivi son travail sur l'accessibilité des films avec Thérèse d’Alain Cavalier et souhaite accompagner cette version audio-décrite en favorisant sa circulation en salles. Cet admirable film marque un tournant dans la filmographie d’Alain Cavalier et mérite d’être redécouvert par tous les publics, et sur grand écran, dans sa version restaurée