Michael Powell
Cinéaste, Grande-Bretagne
(Bekesbourne 1905 – Avening 1990)
Fils d’hôtelier, Michael Powell s’intéresse au cinéma à partir de 1922 et devient l’assistant de Rex Ingram en 1925. Il apprend le métier en devenant photographe de plateau (Champagne d’A. Hitchcock) puis monteur (Chantage) et scénariste (Perfect Understanding de Cyril Gardner).
Il passe à la réalisation au moment de la prolifération des « Quotas Quickies », films courts à petits budgets destinés à faire barrage à l’invasion des productions américaines. Il en réalise vingt-trois. Par l’intermédiaire d’Alexander Korda, il rencontre le scénariste Emeric Pressburger avec qui il travaillera pendant quinze ans et avec qui il fondera la société de production The Archers.
À travers son importante filmographie, il a touché à des genres aussi divers que le fantastique, l’épouvante, le film de guerre, ou la comédie musicale.
Filmographie (Powell réalisateur) 1931 : Two Crowded Hours, My friend the King, Rynox, The Rasp, The Star Reporter 1932 : Hotel Splendide, Born Lucky, C.O.D., His Lordship 1933 : The Fire Raisers 1934 : The Night of the Party, Red Ensign, Some-thing Always Happens, The Girl in the Crowd 1935 : Some Day, Lazybones, The Love Test, The Price of a Song, The Phantom Light 1936 : The Brown Wallet, Her Last Affair, Crown Vs Stevens, The Man Behind the Mask 1937 : A l’angle du monde (The Edge of the World) 1939 : L’Espion noir (The Spy in Black), Le Lion a des ailes (The Lion Has Wings, Coréal. Brian Desmond Hurst, Adrian Brunel) 1940 : Espionne à bord (Contraband), Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, Coréal. Lud-wig Berger, Tim Whelan, William Cameron Men-zies, Alexandre et Zoltan Korda) 1941 : 49e parallèle (49th Parallel), An Airman’s Letter to His Mother (c.m.) 1942 : Un de nos avions n’est pas rentré (One of Our Aircraft Is Missing) 1943 : The Volunteer, Colonel Blimp (The Life and Death of Colonel Blimp) 1944 : A Canterbury Tale 1945 : Je sais où je vais (I Know Where Going) 1946 : Question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death) 1947 : Le Narcisse noir (Black Narcissus) 1948 : Les Chaussons rouges (The Red Shoes) 1949 : The Small Back Room 1950 : La Renarde (Gone to Earth), The Elusive Pimpernel 1951 : Les Contes d’Hoffmann (The Tales of Hoffmann) 1955 : Oh ! Rosalinda ! (id.), The Sorcerer’s Apprentice (c.m.) 1956 : La Bataille du Rio de la Plata (The Battle of the River Plate), Intelligence Service (Ill Met by Moonlight) 1959 : Lune de miel (Honeymoon/Luna de miel) 1960 : Le Voyeur (Peeping Tom) 1961 : The Queen’s Guards 1963 : Never Turn Your Back On a Friend (m m . /TV) 1964 : Bluebeard’s Castle, A Free Agent (m m . /TV) 1965 : The Sworn Twelve (m.m./TV), A 398 46 (m.m./TV) 1966 : They’re a Weird Mob (Australie) 1968 : Age of Consent (Australie) 1972 : The Boy Who Turned Yellow (m.m.) 1978 : Return to the Edge of the World
Films programmés au Fema
The Love Test
The Phantom Light
À l’angle du monde
L’Espion noir
Espionne à bord
Le Voleur de Bagdad
49ème Parallèle
An Airman’s Letter to His Mother
Colonel Blimp
A Canterbury Tale
Je sais où je vais !
Une question de vie ou de mort
Une question de vie ou de mort
Le Narcisse noir
Les Chaussons rouges
The Small Back Room
La Renarde
Les Contes d’Hoffmann
Le Voyeur
Age of Consent
Return to the Edge of the World
- The Love Test (1934)
- The Phantom Light (1935)
- À l’angle du monde (1937)
- L’Espion noir (1939)
- Espionne à bord (1940)
- Le Voleur de Bagdad (1940)
- 49ème Parallèle (1941)
- An Airman’s Letter to His Mother (1941)
- Colonel Blimp (1943)
- A Canterbury Tale (1944)
- Je sais où je vais ! (1945)
- Une question de vie ou de mort (1946)
- Une question de vie ou de mort (1946)
- Le Narcisse noir (1947)
- Les Chaussons rouges (1948)
- The Small Back Room (1949)
- La Renarde (1950)
- Les Contes d’Hoffmann (1951)
- Le Voyeur (1960)
- Age of Consent (1969)
- Return to the Edge of the World (1978)
Dans nos archives...
Audios
Table ronde autour de l'œuvre de Michael Powell
Table ronde autour de l'œuvre de Michael Powell, dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacré
—
Mardi 05.07.2005
Textes
Jean-Christophe Ferrari — 2005
« Ce quelque chose dans l’air, qui rend les choses exagérées »
Nombre de personnages mis en scène par Michael Powell succombent à un lieu, une voix, une prophétie ou une musique. Une mélodie intérieure qui ne cesse de résonner à l’extérieur et finit par s’échapper de leur corps, comme si elle n’était que la traduction...
Pierrette Matalon et Claude Guiguet — 1984
Michael Powell et Emeric Pressburger
Voici quelques années, notre connaissance du cinéma anglais se limitait à de rares films vus ici et là dans des ciné-clubs, Brève ren-contre, Noblesse oblige, ou des comédies construites autour de l'acteur Alec Guinness. Nous avions aussi en mémoire la...