Marcel Pagnol

Cinéaste, France

Né à Aubagne en 1895, Marcel Pagnol étudie au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d’anglais et devient professeur à Aix-en-Provence ; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet. Il se découvre très jeune une passion pour l’écriture dramatique, et publie dès 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonde également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud. Marcel Pagnol atteint le succès avec les deux premières pièces qu’il compose seul : Jazz (1927), et surtout Topaze (1928), l’une des pièces les plus constamment reprises du répertoire contemporain. La suite de sa carrière se partage entre le théâtre et le cinéma, ce qui allait faire de lui le maître du « théâtre filmé », grâce en particulier à sa célèbre trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César, écrite pour la scène avant qu’il l’adaptât pour l’écran. Au septième art, il donna entre autres : Merlusse, Cigalon, Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, Manon des sources, ainsi que plusieurs films inspirés de l’œuvre d’un autre provençal, Jean Giono : Angèle, Regain, La Femme du boulanger. Il est le premier cinéaste à intégrer l’Académie française en 1946. Le Fema lui accorde une rétrospective en 2024.

Filmographie CINÉASTE LE GENDRE DE MONSIEUR POIRIER (1933) – JOFROI (MM, 1933) – L’ARTICLE 330 (MM, 1934) – ANGÈLE (1934) – MERLUSSE (1935) – CIGALON (1935) – TOPAZE (1936) – CÉSAR (LA TRILOGIE MARSEILLAISE – 3e PARTIE, 1936) – REGAIN (1937) – LE SCHPOUNTZ (1938) – LA FEMME DU BOULANGER (1938) – LA FILLE DU PUISATIER (1940) – LA PRIÈRE AUX ÉTOILES (INACHEVÉ, 1941) – LA BELLE MEUNIÈRE (CORÉAL. MAX DE RIEUX, 1948) – TOPAZE (1950) – MANON DES SOURCES & UGOLIN (1re & 2de PARTIES, 1952) – LETTRES DE MON MOULIN : L’ÉLIXIR DU PÈRE GAUCHER, LE SECRET DE MAÎTRE CORNILLE, LES TROIS MESSES BASSES (3 MM, 1954) – LETTRES DE MON MOULIN : LE CURÉ DE CUCUGNAN (MM, 1967) SCÉNARISTE MARIUS ALEXANDER KORDA (LA TRILOGIE MARSEILLAISE DE MARCEL PAGNOL – 1re PARTIE, 1931) – FANNY MARC ALLÉGRET (LA TRILOGIE MARSEILLAISE DE MARCEL PAGNOL – 2e PARTIE, 1932) – DIRECT AU CŒUR ROGER LION (1932) – L’AGONIE DES AIGLES ROGER RICHEBE (1933) – LE GENDRE DE MONSIEUR POIRIER MARCEL PAGNOL (1933) – JOFROI MARCEL PAGNOL (MM, 1933) – TARTARIN DE TARASCON RAYMOND BERNARD (1934) – L’ARTICLE 330 MARCEL PAGNOL (MM, 1934) – ANGÈLE MARCEL PAGNOL (1934) – LE PREMIER AMOUR (PROJET JAMAIS RÉALISÉ, 1934) – MERLUSSE MARCEL PAGNOL (1935) – CIGALON MARCEL PAGNOL (1935) – TOPAZE MARCEL PAGNOL (1936) – CÉSAR MARCEL PAGNOL (LA TRILOGIE MARSEILLAISE – 3e PARTIE, 1936) – REGAIN MARCEL PAGNOL (1937) – LE SCHPOUNTZ MARCEL PAGNOL (1938) – LA FEMME DU BOULANGER MARCEL PAGNOL (1938) – MONSIEUR BROTONNEAU ALEXANDER ESWAY (1939) – LA FILLE DU PUISATIER MARCEL PAGNOL (1940) – LA PRIÈRE AUX ÉTOILES MARCEL PAGNOL (INACHEVÉ, 1941) – ARLETTE ET L’AMOUR ROBERT VERNAY (1943) – NAÏS RAYMOND LEBOURSIER (1945) – LA BELLE MEUNIÈRE MARCEL PAGNOL (1948) – TOPAZE MARCEL PAGNOL (1950) – LE ROSIER DE MADAME HUSSON JEAN BOYER (1950) – MANON DES SOURCES & UGOLIN MARCEL PAGNOL (1re & 2de PARTIES, 1952) – CARNAVAL HENRI VERNEUIL (1953) – LETTRES DE MON MOULIN : L’ÉLIXIR DU PÈRE GAUCHER, LE SECRET DE MAÎTRE CORNILLE, LES TROIS MESSES BASSES MARCEL PAGNOL (3 MM, 1954) – LA DAME AUX CAMÉLIAS FRANÇOIS GIR (ADAPTATION, TV, 1962) – LETTRES DE MON MOULIN : LE CURÉ DE CUCUGNAN MARCEL PAGNOL (MM, 1967)