Vincent Scotto, Henri Poupon, Annie Toinon, Charles Blavette, Édouard Delmont, Odette Roger, André Robert, José Tyrand, Henry Darbray
Jofroi, un fermier vieillissant, a vendu son verger de la Maussan à Fonse. Mais quand ce dernier décide d’en abattre les plus vieux arbres, Jofroi s’y oppose et menace de se suicider. Viscéralement attaché à ses arbres fruitiers, il va tout faire pour empêcher Fonse d’en prendre possession.
« Jofroi, c’est un de mes Pagnol préférés. Je trouve que c’est un chef-d’œuvre et un film assez méconnu, […] avec une interprétation géniale du compositeur Vincent Scotto, qui joue ce paysan madré qui va essayer de vendre son champ à Henri Poupon pour lui interdire ensuite de toucher à ses arbres, avec une mauvaise foi têtue, illogique, aussi indéracinable que les oliviers qu’il veut protéger, et pourtant touchante, qui caractérise tant de personnages de Pagnol. […] Pagnol traite sur un ton de comédie, d’une liberté incroyable, un certain nombre de sujets graves : l’attachement à la terre, le chantage au suicide, la pression de l’opinion publique. »
Bertrand Tavernier, Voyage à travers le cinéma français, 2016