Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Fernand Charpin, André Fouché, Alida Rouffe, Milly Mathis, Paul Dullac, Robert Vattier, Marcel Maupi, Édouard Delmont
LA TRILOGIE MARSEILLAISE – 3e PARTIE
À Marseille, Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l’enfant de l’amour. Quand, après l’avoir élevé comme son fils, Panisse meurt, Fanny révèle alors la vérité à Césariot, lequel, devenu adulte, décide de partir à la recherche de son père.
« Avec César, conçu et réalisé directement pour l’écran, Pagnol – enfin seul maître à bord – redresse la barre : il clôt en beauté sa Trilogie, en rassemble patiemment les fils encore épars, quitte les sentiers battus de la chronique urbaine pour la dimension plus ample de la fresque. […] Après la grandiose truculence de Marius et les effusions mélodramatiques de Fanny, voici tout sentimentalisme et galéjade récusés […] La Trilogie, ouverte sur le grand air du large, s’achève sur une démonstration de technique appliquée. L’homme est ramené à sa vraie et modeste place dans l’univers : un rouage subtil qui participe à l’ordre du monde. »
Claude Beylie, Marcel Pagnol ou Le Cinéma en liberté, Éditions de Fallois, 1995
Deux séances de César seront proposées avec audiodescription :
- Samedi 30 juin à 19h45 en Salle Bleue de La Coursive
- Dimanche 7 juillet à 20h15 au Théâtre Verdière de La Coursive
L’équipement sera prêté à l’entrée de la salle.
Il s’agit de boîtiers avec casques au Théâtre Verdière, et en Salle Bleue d’écrans tactiles et casques prêtés contre remise d’une pièce d’identité qui sera restituée au retour du matériel en fin de projection.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’audiodescription au Fema