Karel Reisz

Cinéaste, Grande-Bretagne

Né à Ostrava (Tchécoslovaquie) le 21 juillet 1926. Arrive en Grande-Bretagne à l’âge de 12 ans dans un convoi d’enfants réfugiés. Ses parents, demeurés en Tchécoslovaquie, périront dans un camp de concentration nazi. Elève de l’école « quarter » de Reading. Pendant la deuxième guerre mondiale, pilote de chasse dans la section tchèque de la RAF. Après la guerre, toujours mili-taire, retourne en Tchécoslovaquie, puis déserte pour s’installer définitivement en Grande-Bretagne. De 1945 à 1947, études de chimie à Emmanuel College (Cambridge). De 1947 à 1949, enseigne à la « Grammar School » (Lycée) de marylebone. A partir de 1949, écrivain et critique de cinéma. Colla-bore au magazine Sequence de 1950 à 1952 et en est le co-rédacteur en chef (avec Lindsay Ander-son) pour le dernier numéro (N° 14). De même, collaboration à Sight and Sound de 1950 à 1958. En 1953, publie un livre sur le montage. The Tech-nique of Film Editing. De 1952 à 1955, programma-tion du National Film Theatre (cinémathèque anglaise). Pendant dix-huit mois, de 1956 à 1957, « Film officer » à la section de la Ford Motor Company (réalie essentiellement des films sur les moteurs et les tracteurs). Parallèlement co-produit en 1957 avec Léon Clore, Every Day Except Christmas, de Lindsay Anderson, pour la série « Look at Britain » de Ford. Producteur associé de March fo Aider-maston. De 1956 à 1959, organise, avec entre autres Lindsay Anderson et Tony Richardson, la série de six programmes sur le « Free cinema » au National Film Theatre, où sont présentés ses deux documentaires. En 1963, produit This Sporting Life (Le Prix d’un homme) de Lindsay Anderson. Auteur de nombreux films publicitaires. Sa seconde femme est l’actrice Betsy Blair. Après avoir tourné Momma don’t allow (1956) et We are the Lambeth boys (1959), Karel Reisz se fait connaître grâce à Saturday night and Sunday morning (samedi soir, dimanche matin, 1960). Il réalise en 1964 Night must fall (La Force des ténè-bres, remake d’un film tourné en 1937 par Richard Thorpe) en 1966 Morgan, a suitable case for treat-ment (Morgan), en 1968 Isadora, en 1974 The Gambier (Le Flambeur) et en 1978 Who’II stop the rain (Les Guerriers de l’enfer). Pour la télévision il a adapté Tchékov dans On the high road en 1973 et consacré un moyen métrage au documentariste hongrois Robert Vas en 1977.