Jacques Tati
Cinéaste, France
Jacques Tati (Jacques Tatischeff dit) Pecq 1907 – Paris 1982 Révélé à l’occasion de la revue du Racing Club (1931), au cours de laquelle il fait sensation dans un numéro d’imitations sportives, Tati se produit sur scène avec un grand succès avant de se lancer dans le cinéma comme scénariste et interprète.
En 1947, il écrit et assure la mise en scène du court métrage L’École des facteurs. Le film est bien accueilli et à partir de là, Tati devient réalisateur, scénariste et interprète de tous ses films. Ses premiers longs métrages sont de grands succès publics.
Mais ces succès sont suivis d’un échec financier. En effet, Playtime mettra en faillite sa société de production Specta Films. En 1971, il revient à la réalisation avec Trafic et en 1974 la télévision suédoise lui commande Parade en vidéo.
En 1977, Tati reçoit un César pour l’ensemble de son œuvre. Cinéaste peu prolixe mais universel, Tati est célèbre dans le monde entier, son œuvre ayant obtenu les plus prestigieuses récompenses.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Vidéos & Audios
Table ronde autour de l'œuvre de Jacques Tati
Table ronde autour de l'œuvre de Jacques Tati, dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée
—
Dimanche 30.06.2002
Atelier dessin de David Merveille
2013 — Atelier dessin de David Merveille pour les enfants sur le thème du personnage de Jacques Tati, Monsieur Hulot
Présentation "Ma vache et moi" et "Fatty Bistro"
Films de Buster Keaton présenté par Stéphane Goudet et Jacques Cambra.
—
Dimanche 03.07.2011, Salle bleue, La Coursive
Textes
Macha Makeïeff — 2002
L'insolent géomètre
Selon lui, le secret serait de se laisser vivre. Une manière de faire. Un art. Voilà dans ces images de cinéma, ses rêves, sa fiction, un manifeste de la simple réjouissance : la vie comme un dimanche, un jour de kermesse, un éloge de l'état de vacance....