André Delvaux
Cinéaste, Belgique
André Delvaux est né en 1926. Il étudit la philologie germanique et le droit à Bruxelles, tout en suivant des études de piano et de composition au conservatoire royal. Professeur de langues, il tourne ses premiers films en amateurs avec ses étudiants et contribue, avec un groupe de cinéastes, à la création de l’INSAS, l’école de cinéma de Bruxelles. Dans un cinéma belge, généralement voué au documentaire réaliste et social, il introduit une dimension imaginaire et poétique, du « réalisme magique » et s’inspire d’écrivains tels que Johan Daisne, Julien Gracq, Suzanne Lilar ou Marguerite Yourcenar.
Filmographie 1953 : Forges (coréal. Jean Brismée et André Bet-tendorf, cm) 1958 : Cinéma, bonjour ! (coréal. J. Brismée [cm, DOC]) 1959 : La Planète fauve (coréal. J. Brismée, cm) 1960 : Fellini (TV) 1962 : Jean Rouch (coréal. J. Brismée, TV), Le Temps des écoliers (Haagschool, cm) 1964 : Cinéma polonais (TV) 1966 : L’Homme au crâne rasé, Derrière l’écran (coréal. François Beukelaers, TV) 1968 : Un soir un train 1969 : Interprètes (Tolken, cm) 1971 : Rendez-vous à Bray 1973 : Belle 1975 : Avec Dieric Bouts (Met Dieric Bouts, cm) 1979 : Femme entre chien et loup 1980 : To Woody Allen, from Europe with love 1983 : Benvenuta 1985 : Babel Opera
Films programmés au Fema
L’Homme au crâne rasé
L’Homme au crâne rasé
Un soir, un train
Rendez-vous à Bray
Belle
Avec Dierick Bouts
Femme entre chien et loup
To Woody Allen, From Europe With Love
Benvenuta
Babel opéra ou La Répétition de « Don Juan » de Wolfgang Amadeus Mozart
1001 films
- L’Homme au crâne rasé (1965)
- L’Homme au crâne rasé (1966)
- Un soir, un train (1968)
- Rendez-vous à Bray (1971)
- Belle (1973)
- Avec Dierick Bouts (1975)
- Femme entre chien et loup (1979)
- To Woody Allen, From Europe With Love (1980)
- Benvenuta (1983)
- Babel opéra ou La Répétition de « Don Juan » de Wolfgang Amadeus Mozart (1985)
- 1001 films (1988)
Dans nos archives...
Textes
François Chevassu — 1986
André Delvaux
Parce qu'il a fait des études de droit et de philologie, parce qu'il enseigne le cinéma à l'université, parce que ses scénarios ne four-nissent pas de clefs en forme de passe-partout, parce que, aussi et surtout, nous aimons bien répertorier les cinéastes...