Le Décaméron

Pier Paolo Pasolini

Italie/France/Allemagne — 1971 — 1h51 — fiction — couleur — vostf

Titre original Il Decameron Scénario Pier Paolo Pasolini, d’après neuf nouvelles du Décaméron de Boccace Image Tonino Delli Colli Son Pietro Spadoni, Mario Morigi, Gianni D’Amico Musique Ennio Morricone Montage Nino Baragli, Tatiana Casini Morigi Production Produzioni Europee Associate, Les Productions Artistes Associés, Artemis Film Source Park Circus Interprétation

Franco Citti, Ninetto Davoli, Jovan Jovanovic, Vincenzo Amato, Angela Luce, Pier Paolo Pasolini

Premier volet de la « Trilogie de la vie » par Pasolini, avant Les Contes de Canterbury (1972) et Les Mille et Une Nuits (1974). On y suit un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin qui abuse d’un moine innocent, un couple d’amoureux surpris par le père de la jeune fille, deux profiteurs redoutant les flammes de l’enfer, un peintre rêveur [joué par Pasolini lui-même] et un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument.

Ours d’argent Prix spécial du Jury Berlin 1971

« Faces gouailleuses aux râteliers pourris et splendeurs éblouissantes de la jeunesse, Pasolini intègre des acteurs non professionnels qu’il est allé chercher lui-même dans les ruelles de Naples. Le cinéaste s’amuse sur un rythme souvent syncopé, et apparaît sous les traits d’un Giotto absorbé par l’accomplissement d’une fresque, en créateur qui se demande soudain, au moment de la révélation de son œuvre au public, à quoi bon la réaliser alors qu’il est si beau de seulement la rêver. »

Luc Arbona, Les Inrockuptibles, 1er janvier 1970