Charlie Chaplin
Cinéaste, Etats-Unis
Charlie Chaplin, nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse.
Né dans un quartier pauvre de Londres, Charles Spencer Chaplin connaît une enfance difficile et agitée. Très jeune, il monte sur les planches du music-hall et fait partie d’une troupe professionnelle.
En 1913, lors d’une tournée aux États-Unis, il découvre le cinéma et, dès 1914, il met en scène ses premiers films. Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux.
En 1921, il réalise son premier long métrage The Kid. En 1940, avec Le Dictateur, il réalise son premier film parlant. Après la Seconde Guerre mondiale, face au climat d’intolérance grandissant aux États-Unis, il s’installe en Suisse où il résidera jusqu’à sa mort.
Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l’un des plus célèbres acteurs d’Hollywood. Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l’objet d’adulation, comme de controverse.
Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Films programmés au Fema
Charlot mitron
Charlot demoiselle
Charlot patine
Charlot émigrant
Charlot policeman
Charlot s’évade
Charlot fait une cure
The Kid
L’Opinion publique
La Ruée vers l’or
Le Cirque
Les Lumières de la ville
Les Temps modernes
Le Dictateur
Monsieur Verdoux
Les Feux de la rampe
Un roi à New-York
- Charlot mitron (1914)
- Charlot demoiselle (1915)
- Charlot patine (1916)
- Charlot émigrant (1917)
- Charlot policeman (1917)
- Charlot s’évade (1917)
- Charlot fait une cure (1917)
- The Kid (1921)
- L’Opinion publique (1923)
- La Ruée vers l’or (1925)
- Le Cirque (1928)
- Les Lumières de la ville (1931)
- Les Temps modernes (1936)
- Le Dictateur (1940)
- Monsieur Verdoux (1947)
- Les Feux de la rampe (1952)
- Un roi à New-York (1957)
Dans nos archives...
Textes
Stéphane Goudet — 2012
Evidemment Chaplin
Chaplin? Mais oui, Chaplin! Évidemment Chaplin! Est-ce bien le rôle d’un festival comme La Rochelle qui devrait découvrir des auteurs inconnus et qui… Ça suffit! L’un empêcherait-il l’autre? Dites-moi, les snobs, les las-d’avance, les rabat-joie,...