Charlie Chaplin

Cinéaste, Etats-Unis

Charlie Chaplin, nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse.

Né dans un quartier pauvre de Londres, Charles Spencer Chaplin connaît une enfance difficile et agitée. Très jeune, il monte sur les planches du music-hall et fait partie d’une troupe professionnelle.

En 1913, lors d’une tournée aux États-Unis, il découvre le cinéma et, dès 1914, il met en scène ses premiers films. Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux.

En 1921, il réalise son premier long métrage The Kid. En 1940, avec Le Dictateur, il réalise son premier film parlant. Après la Seconde Guerre mondiale, face au climat d’intolérance grandissant aux États-Unis, il s’installe en Suisse où il résidera jusqu’à sa mort. 

Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l’un des plus célèbres acteurs d’Hollywood. Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l’objet d’adulation, comme de controverse.

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.