Scarface

Howard Hawks

États-Unis — fiction — 1932 — 1h33 — noir et blanc — vostf

Titre original Scarface, the Shame of a Nation Scénario Ben Hecht, John Lee Mahin, William R. Burnett, Fred Pasley, Seton I. Miller d’après le roman d’Armitage Trail Image Lee Garmes Musique Adolph Tandler, Gustav Arnheim Montage Edward Curtiss Production Atlantic Pictures Source Moonriver Entertainment Interprétation

Paul Muni, Ann Dvorak, Karen Morley, Osgood Perkins, C. Henry Gordon, George Raft, Vince Barnett, Boris karloff

Un petit malfrat du Chicago des années 1920 fait des ravages dans le milieu pour accéder au pouvoir. Épaulé par un ami qui fait sauter les cervelles et les pièces de monnaie, il devient le roi de la pègre tout en veillant jalousement sur sa sœur…

« Scarface est sans grande controverse possible le meilleur film de gangsters des années 1930. Cette réussite éblouissante est le résultat de l’association de trois fortes personnalités du cinéma américain de l’époque. Le producteur Howard Hughes qui permit l’aboutissement de ce projet audacieux en toute indépendance malgré les grosses tracasseries de la censure, le scénariste Ben Hecht qui développa un matériau journalistique (les exploits d’Al Capone) en établissant un curieux parallèle entre la trajectoire du malfrat et celle des Borgia (intrigues, meurtres et même inceste et folie), et enfin Howard Hawks, au début de sa carrière parlante, qui signe avec Scarface l’un de ses films les plus brillants. »

Olivier Père, Les Inrockuptibles, 16 septembre 1998