Nous ne vieillirons pas ensemble

Maurice Pialat

Italie/France — 1972 — 1h47 — fiction — couleur — version restaurée

SCÉNARIO MAURICE PIALAT D’APRÈS SON ROMAN ÉPONYME IMAGE LUCIANO TOVOLI SON CLAUDE JAUVERT, JACQUES MAUMONT MONTAGE BERNARD DUBOIS, ARLETTE LANGMANN PRODUCTION LIDO FILMS, EMPIRE FILMS SOURCE CAPRICCI FILMS INTERPRÉTATION MARLÈNE JOBERT, JEAN YANNE, CHRISTINE FABRÉGA, PATRICIA PIERANGELI, JACQUES GALLAND, MAURICE RISCH, HARRY-MAX, MUSE DALBRAY, MACHA MÉRIL

Depuis six ans, Jean et Catherine sont amants. Lui n’a jamais voulu divorcer et vit toujours chez sa femme. Elle, elle vit chez ses parents. Ils se retrouvent tous les jours dans des hôtels, des voitures, pendant les vacances, les week-ends. Ils s’aiment, se disputent, se battent puis se réconcilient. Un jour, Catherine décide de rompre.

Jean Yanne Prix d’Interprétation masculine Cannes 1972

« Nous ne vieillirons pas ensemble, avec peut-être Van Gogh (1991) et sûrement L’Enfance nue (1968), est le plus riche et le plus étonnant film de Maurice Pialat. Film intimiste, cruel et tendre, qui résout la gageure d’être de son temps et politique sans montrer son engagement. […] Le plus stupéfiant, le plus gratifiant de Nous ne vieillirons pas ensemble, c’est son naturel, son authenticité immédiate. Quiconque ne saurait qu’il s’agit de la transposition d’un livre […] croirait accéder à un reportage, un documentaire. […] Pialat est en quête d’un réalisme émotionnel dont il existe peu d’exemples, et encore les meilleurs, s’ils sont sentimentaux, ne sont pas réalistes. »

Barthélemy Amengual, Positif, mars 2004