Lan Sheng-Wen, Li Kuo-Hsui, Sylvia Chang, Lee Li-Chun
En 1981, la Central Motion Picture Corporation, puissant organisme d’État, décide de produire un film collectif afin de mettre un terme à la désaffection du cinéma local par le public et montrer l’évolution du pays au travers de quatre décennies et quatre étapes de la vie d’un individu : l’enfance (1950), l’adolescence (1960), les années lycée (1970) et le début de la vie d’adulte (1980).
Court II : Désirs
RÉALISATION : EDWARD YANG
INTERPRÉTATION : SHIH AN-NI, ZHANG YING-ZHEN, WANG CHI-GUANG, SUN YA-TUNG, LIU MING
L’éveil du désir chez une adolescente à l’arrivée d’un bel étudiant locataire dans la maison familiale. Un regard inédit sur l’évolution culturelle, sociale et linguistique de la société taïwanaise.
« Edward Yang parvient à rendre perceptible une infinité de nuances de multiples natures, qui préfigurent beaucoup de son œuvre à venir. […] [Par] sa capacité à ne pas se laisser ligoter par un fil narratif unique […], le débutant Edward Yang se révèle détenteur d’une écriture par la réalisation tout à fait exceptionnelle […], un mode d’expression naturel et simultanément […] l’objet d’une recherche, d’une invention permanente, qui ne s’arrêtera plus. »
Jean-Michel Frodon, Le Cinéma d’Edward Yang, Éditions Carlotta, 2025



