La Captive

Chantal Akerman

Belgique/France — 2000 — 2h — fiction — couleur

Scénario Chantal Akerman, Éric De Kuyper, d’après le Roman La Prisonnière De Marcel Proust Image Sabine Lancelin Son Thierry De Halleux, Stéphane Thiébaut, Nicolas Becker Musique Imogen Cooper Montage Claire Atherton Production Paradise Films, Gemini Films, Arte France Cinéma Source Capricci Interprétation

Stanislas Merhar, Sylvie Testud, Olivia Bonamy, Liliane Rovère, Françoise Bertin, Aurore Clément, Anna Mouglalis, Vanessa Larré, Bérénice Bejo

Simon vit avec Ariane dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d’elle, il la suit, il la fait accompagner dans ses sorties. Le pressentiment qu’Ariane mène une double vie et son goût pour les femmes exacerbent la douleur de Simon tout autant que le désir qu’il éprouve pour elle.

— Sortie en salles le 23.10.2024

« Une autre poursuite a lieu tout au long de ce film, dans lequel on aura peut-être reconnu une libre adaptation de La Prisonnière de Proust […]. Tout en la distinguant comme une exceptionnelle réussite – La Captive est sans doute le plus beau film de Chantal Akerman –. Très près et très loin à la fois. Très près, parce que la cinématographie de Chantal Akerman aura de longue date démontré les affinités qu’elle entretient avec certains thèmes de prédilection proustiens […]. Très loin, parce que les moyens mis en œuvre par Chantal Akerman sont cinématographiques et qu’ils renvoient – là est ce qu’il faut bien nommer le génie de ce film – à l’histoire même de cet art en même temps qu’ils revisitent Proust sans le trahir. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 27 septembre 2000

Séances

  • D2 dim. 30.06 22:00
  • D1 jeu. 04.07 17:30 Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance En présence de : Stanislas Merhar (acteur)