Antichrist

Lars von Trier

Danemark/Allemagne/France/Suède/Italie — 2008 — 1h49 — fiction — couleur — vostf

SCÉNARIO LARS VON TRIER IMAGE ANTHONY DOD MANTLE SON & MUSIQUE KRISTIAN EIDNES ANDERSEN MONTAGE ANDERS REFN, ASA MOSSBERG PRODUCTION ZENTROPA, SLOT MACHINE, MEMFIS FILM, LUCKY RED, TROLLHÄTTAN FILM SOURCE LES FILMS DU LOSANGE Interprétation

CHARLOTTE GAINSBOURG, WILLEM DAFOE

Interdit – 16 ans

« Elle » est une femme qui mène des recherches universitaires sur la sorcellerie. « Lui », son époux psychothérapeute. Ils forment un couple en deuil et décident de se retirer à « Eden », un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. La thérapie cède bientôt la place à une lutte intense entre la femme et l’homme, entourés d’une nature menaçante et animés par des sentiments de plus en plus instinctifs et violents.

Charlotte Gainsbourg Prix d’Interprétation féminine Cannes 2009

« Charlotte Gainsbourg est impressionnante, bloc de douleur dont sourd une voix douce. Willem Dafoe (on ne peut s’empêcher de penser que son expérience de messie chez Scorsese l’a aidé à décrocher un rôle dans Antichrist) excelle en représentant suffisant de la gent masculine. Le film aura beau être dédié au cinéaste russe Andreï Tarkovski, on est pour l’instant chez un voisin, Ingmar Bergman, dans l’enfer trivial du couple. »

Thomas Sotinel, Le Monde, 2 juin 2009

— La rétrospective Lars Von Trier sort en salles le 12.07.2023