Adieu Bonaparte
Youssef Chahine
Avec les magnifiques partitions du Patient anglais, du Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella, ou encore d’Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, ce compositeur cosmopolite a acquis une renommée internationale.
« L’antre du créateur est à l’image de sa création. Chez le compositeur Gabriel Yared, […] statuettes asiatiques, partitions par milliers et livres de philosophie […], l’Orient, la musique savante occidentale et un goût marqué pour l’introspection méditative. Autant d’objets qui font écho à la centaine de musiques de films que ce natif de Beyrouth a signées en cinquante ans de carrière. À leurs ambiances mystérieuses et veloutées. Leurs accords sourds. Leur lyrisme contenu. Leurs chatoiements très français – et aussi très “eighties” – dans les harmonies et les textures instrumentales, mais toujours irisés par les lueurs du Levant. »
Sébastien Porte, Télérama, 29 janvier 2021
Youssef Chahine
Anthony Minghella
Une nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith, quarante ans après Plein Soleil. T...
Cédric Kahn
Charly rêve d’un vélo pour son anniversaire, mais on lui offre une maquette d’avion. Quand...
Pascale Cuenot
Le premier documentaire de la collection Bandes originales est consacré à Gabriel Yared, c...
Leçon de musique avec le compositeur Gabriel Yared, animée par Stéphane Lerouge
—
Dimanche 04.07.2021, Salle bleue, La Coursive
Extrait de la leçon de musique donnée par Gabriel Yared et animée par Stéphane Lerouge
—
Dimanche 04.07.2021, Salle bleue, La Coursive
Il y a dans la position de Gabriel Yared une intégrité, une rectitude qui amène au constat suivant : c’est un compositeur qui n’écrit pas par fonction mais par conviction. Pour apporter son éclairage musical, sa lumière à un film, il lui faut un minimum...