Bandes originales : Gabriel Yared

Pascale Cuenot

France — 2007 — 52 min — documentaire — couleur

SCÉNARIO PASCALE CUENOT IMAGE PASCALE CUENOT SON ALEXANDRE BARANGER, FRANÇOIS PIEDNOIR MUSIQUE GABRIEL YARED MONTAGE SYLVIE PERRIN PRODUCTION PRELIGHT FILMS SOURCE PRELIGHT FILMS AVEC GABRIEL YARED, JEAN-HUGUES ANGLADE, JEAN-JACQUES ANNAUD, MICHEL OCELOT, JEAN-PAUL RAPPENEAU, ANTHONY MINGHELLA

Le premier documentaire de la collection Bandes originales est consacré à Gabriel Yared, compositeur français d’origine libanaise qui a su s’imposer, en près de [cinquante] ans de carrière, comme l’un des plus grands compositeurs de musiques de films. En parallèle de son œuvre établie, Gabriel Yared nous accompagne au plus intime du processus créatif qui est le sien, nous laissant découvrir au quotidien un monde riche de savoirs et d’émotions.

« Pour composer une BO, j’ai besoin d’être dans mon brouillard, sans images. […] L’antre du créateur est à l’image de sa création. Chez le compositeur Gabriel Yared, […] les étagères sont garnies de statuettes asiatiques, de partitions par milliers et de livres de philosophie […]. Autant d’objets qui font écho à la centaine de musiques de films que ce natif de Beyrouth a signées […]. À leurs ambiances mystérieuses et veloutées. Leurs accords sourds. Leur lyrisme contenu. Leurs chatoiements très français – et aussi très “eighties” – dans les harmonies et les textures instrumentales, mais toujours irisés par les lueurs du Levant. »

Sébastien Porte, Télérama, 29 janvier 2021

Séances

  • D6 sam. 03.07 10:00