Volker Schlöndorff
Cinéaste, Allemagne
Né le 31 mars 1939 à Wiesbaden (Allemagne), il est l’un des représentants majeurs du Nouveau cinéma allemand des années 1960-70. Il s’inscrit à l’IDHEC à Paris, mais quitte l’école pour faire un stage sur Zazie dans le métro et commence sa carrière en France comme assistant d’Alain Resnais (L’Année dernière à Marienbad), de Jean-Pierre Melville (Le Doulos, Léon Morin, prêtre), de Louis Malle (Le Feu follet) avant de passer à la réalisation cinématographique en 1966 en adaptant le roman de Robert Musil : Les Désarrois de l’élève Törless. Il s’impose en Allemagne grâce à son adaptation en 1975 du roman d’Heinrich Böll : L’Honneur perdu de Katharina Blum, puis obtient la reconnaissance internationale avec Le Tambour, adaptation du roman de Günter Grass pour lequel il est récompensé par la Palme d’or à Cannes en 1979 (ex æquo avec Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now) ainsi que l’Oscar du meilleur film étranger en 1980. Dans les années 1990, il accepte la direction des Studios Babelsberg, dans la banlieue est de Berlin, l’ex-siège du Hollywood allemand lorsque l’UFA y était installée dans la première moitié du XXe siècle et propriété de la Compagnie générale d’immobilier et de services. Il enseigne également le cinéma et la littérature à l’école européenne de Saas-Fee, notamment lors de séminaires estivaux. En 2009 Schlöndorff a mis en scène la dernière pièce de Leo Tolstoï Et la lumière luit dans les ténèbres (Espace scénique: Mark Lammert) au château de Neuhardenberg avec Angela Winkler.
Filmographie sélective Les Désarrois de l’élève Törless (1966) — Vivre à tout prix (1966) — Michael Kohlhaas le rebelle (1969) — Baal (1969) — La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (1970) — Feu de paille (1972) — L’Honneur perdu de Katharina Blum (coréal. Margarethe von Trotta, 1975) — Le Coup de grâce (1976) — L’Allemagne en automne – Épisode Antigone (collectif, 1978) — Le Tambour (1979) — Le Candidat (1980) — Le Faussaire (1980) — Guerre et Paix (1983) — Un amour de Swann (1983) — Mort d’un commis voyageur (1985) — Colère en Louisiane (1987) — La Servante écarlate (1990) — Le Voyageur (1991) — Le Roi des aulnes (1995) — Les Trois Vies de Rita Vogt (1999) — Le Neuvième Jour (2004) — Strike (2005) — Ulzhan (2008) — La Mer à l’aube (2011) — Diplomatie (2014) — Retour à Montauk (2016)
Films programmés au Fema
Baal
Les Raisons de Georgina
Les Désarrois de l’élève Törless
Vivre à tout prix
Michael Kohlhaas
La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach
La Morale de Ruth Halbfass
L’Honneur perdu de Katharina Blum
Le Coup de grâce
L’Allemagne en automne
Le Tambour
Le Faussaire
2011 > Leçon de musique Maurice Jarre
2011 > Hommage à Jean-Claude Carrière
Mort d’un commis voyageur
Le Roi des Aulnes
Les Trois Vies de Rita Vogt
Ulzhan
Diplomatie
Retour à Montauk
The Forest Maker
- Baal
- Les Raisons de Georgina
- Les Désarrois de l’élève Törless (1966)
- Vivre à tout prix (1967)
- Michael Kohlhaas (1968)
- La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (1970)
- La Morale de Ruth Halbfass (1971)
- L’Honneur perdu de Katharina Blum (1975)
- Le Coup de grâce (1976)
- L’Allemagne en automne (1977)
- Le Tambour (1979)
- Le Faussaire (1980)
- Mort d’un commis voyageur (1985)
- Le Roi des Aulnes (1995)
- Les Trois Vies de Rita Vogt (1999)
- Ulzhan (2008)
- Diplomatie (2014)
- Retour à Montauk (2016)
- The Forest Maker (2021)
Dans nos archives...
Vidéos
Rencontre autour de The Forest Maker
Rencontre avec les cinéastes Volker Schlöndorff et Idriss Diabaté, animée par Thierry Méranger
—
Dimanche 10.07.2022, CGR Dragon, La Rochelle
Rencontre avec Volker Schlöndorff
Animée par Michel Ciment, avec la participation de Bruno Coulais
—
Dimanche 02.07.2017, Théâtre Verdière, La Coursive
Leçon de musique avec Bruno Coulais
Animée par Stéphane Lerouge, avec la participation de Volker Schlöndorff et Jean-Michel Bernard au piano
—
Dimanche 02.07.2017, Salle bleue, La Coursive
Textes
Michel Ciment (critique de cinéma à Positif) — 2017
Volker Schlöndorff
Il y a un demi-siècle, en 1966, Volker Schlöndorff, âgé de 27 ans, secouait la compétition cannoise avec son premier film Les Désarrois de l’élève Törless, prix de la Critique internationale et première reconnaissance mondiale du nouveau cinéma allemand...