L’Honneur perdu de Katharina Blum

Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta

RFA — fiction — 1975 — 1h44 — couleur — vostf

Titre original Die verlorene Ehre der Katharina Blum Scénario Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta, d’après le roman de Heinrich Böll Image Jost Vacano Musique Hans Werner Henze Montage Peter Przygodda Production Bioskop Film, Paramount-Orion Filmproduktion, WDR Source Tamasa Distribution Interprétation

Angela Winkler, Mario Adorf, Dieter Laser, Jürgen Prochnow, Heinz Bennent, Hannelore Hoger

Pour avoir hébergé une nuit, dans un élan du cœur, un déserteur soupçonné d’être un « anarchiste », Katharina Blum, une jeune fille discrète et réservée, sera broyée par les rouages glacés des appareils d’état allemands : police, justice, médias…

« Volker Schlöndorff est ouest-allemand, il n’y va pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense de sa chère Allemagne fédérale et libérale et démocratique et chrétienne et prospère. Ce n’est pas joli joli. Il suffit de gratter le vernis qui donne aux braves bonnes joues de la RFA cet air de santé bien rose, à son regard cette limpidité myosotis et à son casque de cheveux l’or de cette blondeur. Volker Schlöndorff nous invite à traverser les apparences. À nous faufiler derrière le portrait. Par ici les coulisses, attention à la marche. »

Jean-Louis Bory, Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976