Le Tambour

Volker Schlöndorff

RFA/France/Yougoslavie/Pologne — fiction — 1979 — 2h42 Director’s Cut — couleur — vostf

Titre original Die Blechtrommel Scénario Jean-Claude Carrière, Franz Seitz, Volker Schlöndorff, d’après le roman de Günter Grass Image Igor Luther Musique Maurice Jarre Montage Suzanne Baron Production Seitz Filmproduktion, Bioskop Film, Argos Films Source Tamasa Distribution Interprétation

David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf, Daniel Olbrychski, Katharina Thalbach, Heinz Bennent, Andrea Ferreol

Né à Dantzig en 1924, Oskar, un enfant miraculeusement précoce, accueille avec un scepticisme lucide les commentaires de son entourage. À l’âge de trois ans, il met brutalement fin à sa croissance physique en chutant délibérément dans un escalier. Avec son petit tambour qui ne le quitte jamais, Oskar rythme les péripéties de son existence et de l’Histoire, de la montée du nazisme à la Seconde Guerre mondiale.

Palme d’or du Festival de Cannes 1979

Oscar du Meilleur Film étranger 1980

« L’intelligence, la réflexion, le sens de l’irrationnel, de l’ambiguïté et de l’ironie, sont des qualités qui, pour être moins spectaculaires que d’autres, n’en sont pas moins précieuses. Or ce sont celles qui illuminent Le Tambour. Une « simple adaptation » peut-être, mais un sacré beau film. Le film tient à la fois du récit picaresque, de la chronique satirique et de la métaphore politique. Il s’impose par sa diversité, son lyrisme et son onirisme. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 22 septembre 1979