Vincente Minnelli

Cinéaste, Etats-Unis

Vincente Minnelli (1903, Chicago – 1986, Beverly-Hills, Californie). Né dans une famille d’artistes ambulants, Minnelli monte sur les planches dès sa plus tendre enfance. Sa route est tracée. Elle passera par la création de costumes pour un théâtre de Chicago puis par la direction artistique du Radio City Music Hall de New York, avant de l’entraîner à Broadway, en 1935, où il mettra en scène de grandes revues.

La suite logique de ses succès new-yorkais le conduit tout droit à Hollywood. Il signe un contrat avec la MGM, à laquelle il restera fidèle pendant 26 ans. Minnelli enchaîne les succès (Le Père de la mariée, Un Américain à Paris, Tous en scène, Brigadoon) où il déploie un style très personnel et un merveilleux travail sur les couleurs. Atouts qu’il utilisera avec bonheur dans d’autres genres comme le mélodrame (Comme un torrent) ou le film historique (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh). à partir de 1970, Minnelli semble ne plus trouver les sujets et les acteurs correspondant à son univers.

Il se retire après, Nina dans lequel il dirigeait sa fille, Liza Minnelli, dont la mère, Judy Garland avait été l’inspiratrice de ses premiers films (Le Chant du Missouri, Le Pirate…).