Mike Leigh
Cinéaste, Grande-Bretagne
Né en 1943 à Salford (Lancashire), Mike Leigh entre en 1960 à la Royal Academy of Dramatic Art mais la quitte deux ans plus tard, la trouvant trop académique, pour étudier le dessin, puis s’initier au cinéma à la London International Film School.
Il réalise en 1971 Bleak Moments, adapté de l’une de ses pièces et primé au festival de Locarno. Mais le film ne rencontre pas son public et Mike Leigh se tourne vers la télévision. Il signe, pour Channel 4, de nombreux téléfilms qui témoignent de la crise sociale anglaise.
Il revient au cinéma en 1988, avec High Hopes et remporte en 1993, le prix de la mise en scène à Cannes pour Naked et la Palme d’or en 1996 pour Secrets et mensonges. Puis Vera Drake est couronné en 2004 à Venise par le Lion d’or. Sally Hawkins, l’interprète principal de son dernier film Happy-Go-Lucky a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin 2008.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Photos
Rencontre avec Mike Leigh © Fema / Régis d'Audeville et Pierre Friour, 2008
Mike Leigh, Michel Ciment © Fema / Régis d'Audeville et Pierre Friour, 2008
matilde incerti, Prune Engler, Françoise Widhoff, Mike Leigh, Sylvie Pras, G. Lecannelié © Fema / Régis d'Audeville et Pierre Friour, 2008
Textes
Michel Ciment — 2008
Mike Leigh
Il est d'usage d'associer Mike Leigh à Stephen Frears et à Ken Loach. Le rapprochement, par certains côtés ne manque pas de pertinence. Ils sont de la même génération, ils aiment situer leurs films dans un contexte social précis et pendant les années...