Michael Curtiz

Cinéaste, Etats-Unis

Michael Curtiz, de son vrai nom « Kertész Mihály », est un réalisateur américain d’origine hongroise, né le 24 décembre 1886 dans une famille juive à Budapest (Hongrie), mort le 10 avril 1962 des suites d’un cancer à Hollywood (Californie).

Il part de chez lui à 17 ans pour se joindre à un cirque, puis suit une formation d’acteur à l’Académie Royale des Arts de Hongrie (à l’époque de l’Empire Austro-Hongrois, Königliche Ungarische Akademie der Künste) dont il est diplômé en 1906.

En 1912, il commence sa carrière d’acteur et de metteur en scène en Hongrie sous le nom de Kertész Mihály : il contribue à la fondation du cinéma hongrois, réalisant notamment l’un des premiers succès nationaux, Bánk Bán (1914).

Il est contraint de quitter le pays à cause de la « terreur blanche » exercée sur les juifs, les intellectuels et les communistes par les armées de Miklos Horthy après la guerre civile de 1919. Il travaille dès lors en Allemagne, au Danemark, en Autriche et en Italie. Il est également opérateur d’actualités et assistant de Victor Sjöström en Suède. Il arrive à Hollywood en 1926, où il dirige Errol Flynn dans des films devenus de très grands classiques du cinéma : Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936) et culminant avec Les Aventures de Robin des Bois en 1938. Mais c’est pour Casablanca, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, que la signature de Curtiz appartient au panthéon du cinéma.

Films programmés au Fema