Le Vaisseau fantôme

Michael Curtiz

États-Unis — 1941 — 1h40 — fiction — noir et blanc — vostf

Titre original The Sea Wolf scénario Robert Rossen, d’après le roman Le Loup des mers de Jack London image Sol Polito son Oliver S. Garretson musique Erich Wolfgang Korngold montage George Amy production Warner Bros. source Warner Bros. Interprétation Ida Lupino, Edward G. Robinson, John Garfield, Alexander Knox, Gene Lockhart, Barry Fitzgerald, Stanley Ridges, David Bruce

À la suite d’un accident de ferry-boat au large de San Francisco par une nuit de brouillard, un écrivain et une évadée de prison sont recueillis sur le navire d’un redoutable « loup des mers » qui refuse de les débarquer. Poussé à bout par la cruauté de l’odieux personnage, l’équipage décide de se révolter et se prépare à la mutinerie.

« Non seulement le noir et blanc est somptueux, mais le casting est génial : Edward G. Robinson, John Garfield, Ida Lupino, Barry Fitzgerald et toute la fine fleur de la Warner. Ajoutez la maîtrise de Michael Curtiz, réalisateur pittoresque et un peu fou mais suprêmement doué, et le résultat s’impose : Le Vaisseau fantôme est un merveilleux film d’aventures qui donne envie de relire tout London. […] Curieusement, peu de temps après, Ida Lupino est passée à la réalisation devenant une cinéaste rare et passionnante. »

Le Nouvel Observateur, 8 novembre 2007