David Lean

Cinéaste, Grande-Bretagne

Né en 1908 dans une famille aristocratique du Sud-Est de l’Angleterre, David Lean reçoit une éducation protestante rigoureuse. A partir de 1935, il occupe le poste de monteur sur les films de Michaël Powell, et très vite sa réputation s’établit.

Dès 1942, Lean réalise ses quatre premiers films, en collaboration avec Noël Coward dont il adapte les pièces. Il participe au renouveau du cinéma britannique de l’après-guerre et son dernier travail commun avec Coward, Brève Rencontre, reçoit en 1946 la Palme d’or au Festival de Cannes.

Lean s’attaque ensuite à deux œuvres de Dickens, Les Grandes Espérances et Oliver Twist, dont il livre une brillante transposition. Ses films suivants s’attachent au thème de l’amour déçu, les femmes ayant tenu une grande importance dans la vie de Lean qui se maria à six reprises.

Dès 1955, il passe à la couleur, qui donne tout leur éclat aux grandes fresques historiques qui clôturent son œuvre et qui font de lui l’un des plus grands réalisateurs britanniques. En 1990, l’American Film Institute lui décerne un prix pour l’ensemble de son œuvre, un an avant son décès.