La Fille de Ryan

David Lean

Grande-Bretagne — fiction — 1970 — 3h15 — DCP — couleur — vostf

Titre original Ryan's Daughter Scénario Robert Bolt Image Freddie Young Musique Maurice Jarre Montage Norman Savage Son John Bramall, Gordon McCallum Production MGM, Faraway Source Lost Films Interprétation

Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones, John Mills, Leo McKern, Barry Foster, Arthur O’Sullivan

En 1916, dans un petit village irlandais, Rosy, la fille du propriétaire de la taverne, épouse le maître d’école, son aîné de quinze ans. La nuit de noces se révèle décevante. Rosy entame alors une liaison passionnée avec le major anglais ennemi, Randolph Doryan, venu prendre le commandement d’une garnison de la région…

« Cette histoire de Madame Bovary pourrait rester au niveau du drame sentimental, n’était le talent épique et visionnaire de David Lean. D’abord le village où la tragédie s’inscrit est d’une rudesse, d’une vérité absolue. Présence extraordinaire de la mer, de la plage et des rochers sauvages. L’adultère prend ici des dimensions si profondes que l’Histoire et le cosmos s’en mêlent, rehaussant tous les conflits. De la grandeur massive, marine, humaine. La faute et la fureur. Le grand souffle. »

Patrick Grainville, VSD, 5 juillet 1984