« En pygmalion facétieux et brillant du septième art, Billy Wilder affuble son héroïne d’Assurance sur la mort, interprétée avec brio par la brune Barbara Stanwyck, d’une perruque dorée aux circonvolutions serpentines. Le visage de cette fausse blonde aux instincts criminels, l’œil froid et la bouche fermée sur ses mauvaises passions, restera dans les mémoires comme celui de la comédienne aux multiples talents dont la carrière fut éblouissante.» Stanislas Bouvier, peintre de l’affiche du Fema depuis 1991
— Télécharger l’affiche : jpg web, jpg HD, tous formats (zip)
Moins connue que Bette Davis, Joan Crawford ou Greta Garbo, peut-être car elle a été l’une des rares actrices indépendantes, n’étant liée par contrat à aucun des grands studios, Barbara Stanwyck a pourtant été une des plus grandes stars d’Hollywood dès la fin du muet et pendant plus de trois décennies.
Elle incarne des femmes combatives et indépendantes dans l’Amérique en crise des années 1930 dans des films de la période pré-Code se jouant de la moralité que censurera le code Hays (Baby Face d’Alfred E. Green) et accompagne les premiers succès de Frank Capra, qui loue son authenticité – « elle pouvait vous bouleverser jusqu’au tréfonds de votre être » disait-il – , jusqu’à la consécration avec L’Homme de la rue.
Refusant de se cantonner à un certain type de rôles, elle a prouvé dans tous les genres cinématographiques l’étendue et la polyvalence de son jeu. Femme fatale parmi les plus emblématiques du film noir (Assurance sur la mort de Billy Wilder), elle est tout aussi à l’aise dans le mélodrame (Stella Dallas de King Vidor) que dans la comédie (Un cœur pris au piège de Preston Sturges) ou le western (Les Furies d’Anthony Mann) dont elle est la grande vedette féminine, audacieuse et téméraire.
Le Fema est heureux de célébrer, 35 ans après qu’elle ne tire sa révérence, celle que l’on surnommait « The Queen » et qui mérite amplement sa place au panthéon d’Hollywood.
Rétrospective en partenariat avec Positif qui consacre un dossier à Barbara Stanwyck dans le numéro de juin 2025.
En collaboration avec Park Circus, Sidonis, Swashbuckler Films et Warner Bros.
Cette rétrospective sera reprise au Majestic Bastille à Paris à partir du 05.07.

Assurance sur la mort Billy Wilder © DR