Valérie Loiseleux

Monteuse, France

«Comment on s’engage dans le travail avec la pellicule et une table? Ça engageait tout le corps. On était très occupé avec les mains à ce que le geste puisse faire ce qu’on avait dans la tête, et ça prenait un certain temps. Pendant ce temps-là, soit l’esprit pouvait se dégager du processus, de la relation directe avec ce qui était en train de s’écrire, et on pouvait revenir au moment où on visionnait. Donc c’était un moment important de relâchement et de renouvellement de la curiosité, de la surprise aussi. Maintenant, ce temps-là est très, très réduit. Et je pense que ça change quelque chose, en tout cas dans le chemin qu’on fait avec le film. On est constamment sollicité par le travail du montage, mais dans la tête, beaucoup plus qu’auparavant. […] Le film avance [quand on dort], ou quand on marche, quand on rêvasse, quand on mange. Il y a des liens qui se font, et je trouve que c’est très actif. Comme ça pouvait l’être quand on était en train de coller, de couper, de chercher une chute, d’attendre que l’assistante aille chercher la chute qui était rangée dans la bobine un peu plus loin. Et on pouvait parler d’autre chose, et on revenait au fil du montage. [Dans le numérique], il y a beaucoup de possibles qu’on voit, alors que dans l’argentique il y a beaucoup de possibles qu’on ne voit pas mais qu’on imagine. Donc le choix se fait différemment. Il ne passe pas par les yeux. Je vis ça comme une différence importante.» Valérie Loiseleux, transcription d’un entretien réalisé par Potemkine, 23avril 2016

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