— Édition 2025
En partenariat avec l’OFQJ (Office Franco-Québecois pour la Jeunesse) et le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
Le Fema organise un concours ouvert aux jeunes cinéphiles de moins de 30 ans autour des films québécois programmés durant la 53e édition du Fema, pour gagner un séjour au 54e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, du 8 au 19 octobre 2025 à Montréal.
Le lauréat est Paul Belu avec son texte sur La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière
« Félix Dufour-Laperrière nous transporte dans un monde dystopique au bord de l’implosion. On suit la protagoniste, Hélène, et son groupe d’amis. Après une révolution avortée, Hélène se retrouve seule dans la nature, confrontée à ses regrets et à ses remords.
Les chasseurs deviennent les proies, évoluant dans une forêt organique où la nature semble être le dernier lien avec l’humanité. Une mise en abyme s’installe, d’abord par une lutte instinctive liée au règne animal dans la forêt, puis par un conflit plus classique entre une caste dirigeante repliée sur elle-même et un peuple en quête de renversement.
Le film reste assez classique dans sa représentation des luttes, avec une vision très manichéenne : un système sur le point d’imploser, une élite retranchée au bord d’une falaise, menacée par une vague révolutionnaire qui finit par déferler sur la ville pour en remodeler le paysage.
Visuellement, le film est très réussi. Les couleurs vives mettent en valeur les espaces traversés, au sein desquels les personnages se fondent littéralement dans l’environnement. L’ambiance sonore est également soignée, avec des musiques d’ambiance et un fond sonore immersif qui renforcent l’atmosphère.
Cependant, la conclusion laisse une impression mitigée. Le scénario devient parfois difficile à suivre : la frontière entre la réalité et les moments d’égarement dans la psyché d’Hélène se brouille, ce qui complexifie la compréhension globale du film et du message que l’auteur cherche à transmettre. »
Pour participer, il fallait réaliser une critique écrite (1 200 à 1600 signes), audio (moins de 2 min) ou vidéo (moins de 2 min) sur l’un des 3 films ci-dessous programmés lors du 53e Fema, avant le vendredi 04.07.2025 à 15:00.
- SAM 28.06 à 17:00 Amour apocalypse
- JEU 03.07 à 17:15 La Mort n’existe pas
- VEN 04.07 à 10:00 Des chats sauvages
Concours ouvert à toute personne âgée de moins de 30 ans.
Dépôt des critiques : avant le vendredi 04.07 à 15:00.
Résultat transmis dans l’après midi du samedi 05.07.
Le jury était composé de :
- Pauline Jannon – Superseven
- Elie Raufaste – Les Cahiers du Cinéma
- Bahia Dominguez – 2e prix concours 2024
Les précédents lauréats
2024 : Adrien Dehas + mention spéciale à Bahia Dominguez (textes sur Une langue universelle)
— Voir les critiques
2023 : Clément Colliaux + mentions à Augustin Sineux et Yanis Mostefa-Sba (textes et vidéo sur Simple comme Sylvain)
— Voir les critiques
2022 : Nicolas Dargelos-Descoubez et Adrien Dehas ont été distingués par le Fema, Lili Diaz-Lévesque et Julie Tronchon par le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
— Toutes les informations


