Une certaine rencontre

Robert Mulligan

États-Unis — 1963 — 1h42 — fiction — noir et blanc — vostf

Titre original Love With The Proper Stranger Scénario Arnold Schulman Image Milton Krasner Son Gene Merritt, Charles Grenzbach Musique Elmer Bernstein Montage Aaron Stell Production Boardwalk Productions, Rona, Pakula-Mulligan Source Park Circus Interprétation

Natalie Wood, Steve Mcqueen, Edie Adams, Herschel Bernardi, Tom Bosley, Harvey Lembeck

Angie, une Italienne catholique, tombe enceinte de Rocky, un musicien avec qui elle a eu une aventure d’un soir. La jeune femme décide d’avorter et elle retrouve Rocky pour lui demander son aide.

« Bien que tout tourne autour du sexe, le film en fait l’impasse dans sa forme – de ce point de vue, c’est un peu l’antithèse de La Fièvre dans le sang d’Elia Kazan, avec une Natalie Wood autrement plus brûlante. Avec la délicatesse qui caractérise son cinéma, moins porté sur les sujets tapageurs que sur les intermittences du cœur, Mulligan a su tirer le meilleur du couple star : fougue et fragilité chez Wood, ironie et sensibilité chez McQueen, conférant entre eux une alchimie complémentaire qui passe autant par les silences, les regards saisis à la volée, que par de mordantes saillies. Une belle redécouverte. »

Nathalie Dray, Libération, 23 mai 2018

Séances

  • GS dim. 30.06 22:30 Screening accessible to English-speakers
  • GS mer. 03.07 20:00 En présence de : Flora Kaltz (Fémis) Screening accessible to English-speakers
  • SB dim. 07.07 17:00 Screening accessible to English-speakers