The Thing

John Carpenter

États-Unis — fiction — 1982 — 1h49 — couleur — vostf

Scénario Bill Lancaster, d’après la nouvelle Who Goes There? de John W. Campbell Jr. Image Dean Cundey Montage Tom C. Ramsay Musique Ennio Morricone Effets spéciaux Rob Bottin Production David Foster, Lawrence Turman Source Splendor Films Interprétation

Kurt Russell, Keith David, Wilford Brimley, T.K. Carter, David Clennon, Richard A. Dysart

Une base de recherche dans l’Antarctique. Douze hommes travaillent dans des conditions difficiles, isolés suite à une tempête de neige. Ils recueillent un chien de traîneau qui sème la panique dans le chenil où on le conduit. Bientôt, une « chose » monstrueuse naît de son corps et prend l’apparence des êtres vivants.

« Typique des années 1980 — la forme prend le pas sur le fond —, The Thing suivit de peu la sortie d’Alien, où la bête immonde surgissait des tripes mêmes de l’homme. Il y a ici une fascination (et une peur) viscérale pour le mal qui vit en nous et nous transforme, littéralement. Écœurant ? Effectivement, si l’on n’aime pas les monstres, mieux vaut passer son chemin. Car les effets spéciaux sont fabuleux. Il s’agit d’un bestiaire véritablement fantastique où s’animent à la perfection des créatures à la Jérôme Bosch et des visages distordus comme dans un tableau de Bacon. »

Philippe Piazzo, Télérama, 11 janvier 2014