Phantom Thread

Paul Thomas Anderson

États-Unis — 2017 — 2h10 — fiction — couleur — vostf

Scénario & Image Paul Thomas Anderson Son Adrian Bell, John Midgley Musique Jonny Greenwood Montage Dylan Tichenor Production Annapurna Pictures, Ghoulardi Film Company Source Universal France Interprétation

Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville, Julie Vollono, Sue Clark

Dans l’Angleterre corsetée et le Londres glamour des années 1950, le génial et célèbre couturier, aussi maniaque qu’intransigeant, Reynolds Woodcock, et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci inspiration et compagnie. Jusqu’au jour où il rencontre Alma, une jeune femme serveuse dans un salon de thé, qui devient rapidement sa muse et sa maîtresse.

« Il aurait été impossible de parvenir à ce degré de complexité, à cette infinité de nuances, sans le duo Day-Lewis – Krieps. L’acteur britannique a annoncé qu’il tenait là son dernier rôle à l’écran. […] Phantom Thread donne la mesure du vide que Daniel Day-Lewis laissera. Reynolds Woodcock (personnage que l’acteur a puissamment contribué à élaborer, même si Paul Thomas Anderson est le seul scénariste à apparaître au générique) est une création éblouissante, un enfant blessé et un ogre, un créateur prodigue de son art et un amant avare de son désir. »

Thomas Sotinel, Le Monde, 13 février 2018

Séances

  • GS sam. 06.07 20:30 Screening accessible to English-speakers En présence de : Adrien Dénouette (critique)