Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Ellen Farner
Novembre 1957. Geneviève Émery vit avec sa mère, une veuve désargentée qui tient un magasin de parapluies à Cherbourg. Contre l’avis de sa mère, elle aime Guy Foucher, un jeune garagiste, ils se jurent une passion éternelle et font des rêves d’avenir. Hélas, Guy doit faire son service militaire en Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui.
« C’est un film contre la guerre, contre l’absence, contre tout ce qu’on déteste et qui brise un bonheur. » Jacques Demy
Prix Louis-Delluc 1964 – Palme d’or Cannes 1964
« À eux seuls, Les Parapluies de Cherbourg confèrent à Jacques Demy une place unique dans l’histoire du cinéma. Avec ce film manifeste, le cinéaste s’impose comme un inventeur de formes cinématographiques. […] Un pari fou, un travail de persévérance qui aboutit à un objet filmique inédit, aux confins de l’expérimentation, doublé d’un succès mondial et immensément populaire. Ni comédie musicale hollywoodienne ni film-opéra, […] un film “en-chanté” selon la belle formule de Demy. […] Véritable chef-d’œuvre sur l’impossibilité de l’amour, Les Parapluies de Cherbourg participent à un cinéma de la cruauté où les larmes, immanquablement versées à chaque vision du film, ne nous soulagent pas. »
Olivier Père, Arte, décembre 2024
Un livret d’accompagnement des Parapluies de Cherbourg a été réalisé dans le cadre de l’Archive Film Festival Network.
Il est disponible en pdf en français et en anglais.
La version restaurée en 4K des Parapluies de Cherbourg est présentée au Fema 2025 et dans l’ensemble des festivals du réseau AFFN.
La séance des Parapluies de Cherbourg sera proposée avec une audiodescription :
- Vendredi 4 juillet à 20h en Grande Salle, dans La Coursive
L’équipement sera prêté à l’entrée de la salle.
Il s’agit d’écrans tactiles et casques prêtés contre remise d’une pièce d’identité qui sera restituée au retour du matériel en fin de projection.
L’audiodescripion de ce film est également disponible sur La Bavarde, solution complémentaire au prêt de casques et tablettes en salle. C’est une application qui centralise les audiodescriptions et qui les synchronise au film. Grâce à votre téléphone, vous êtes autonome : la solution est dans votre poche. Uniquement sur Apple Store.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’audiodescription au Fema

