Jacques Demy

France, 1931-1990

« L’œuvre cinématographique de Jacques Demy dessine un monde. Un monde de villes portuaires […] traversé de chassés-croisés amoureux, où l’imaginaire a toujours raison de l’impossible. Dix-huit films que le cinéaste désirait tous “liés les uns aux autres”. Comédie humaine pop, hantée d’une pléiade de personnages en-chantés, à la sensualité chromatique explosive, qui apparaissent dans le champ avec une précision méticuleuse, pris dans le filet géométrique d’une mise en scène au cordeau qui fait de Demy l’un des plus grands perfectionnistes du cinéma français. Et un des seuls à avoir interrogé le devenir musical du septième art. […] Les films de Demy explorent des biffures insolentes, des collisions de personnages toujours pressés, projetés dans un manège multicolore et symphonique. Comme un torrent, aurait dit Minnelli. Torrent de rythmes jazzy envoûtants (créés par Legrand) alliés à de magnifiques effets de langue qui disent la spontanéité et la fuite en avant, la vérité toute crue et le mensonge acidulé. »

Matthieu Orléan, exposition « Le Monde en-chanté de Jacques Demy », La Cinémathèque française, juillet 2013

Un livret d’accompagnement des Parapluies de Cherbourg a été réalisé dans le cadre de l’Archive Film Festival Network, disponible en pdf en français et en anglais.

Rétrospective en partenariat avec Ciné-Tamaris, Pathé et la médiathèque Michel-Crépeau (La Rochelle)
En collaboration avec AFFN (Archive Film Festival Network), l’EESI (École européenne supérieure de l’image Angoulême), l’Insas (Bruxelles), le Riga International Film Festival, La Septième Obsession, Ernest le glacier et l’Orchestre d’Harmonie de la ville de La Rochelle

Les films présentés

Peau d’âne Ajouter le film aux favoris

Jacques Demy

Le roi bleu promet à sa reine mourante de ne se remarier qu’avec une femme plus belle qu’e...