Le Demy monde de Jacques

© Hélène Jeanbrau. 1966 Les Demoiselles de Rochefort. Ciné-Tamaris

Un cinéma en-chanté

Exposition Jacques Demy
Médiathèque Michel-Crépeau, du 28.06 au 27.09.2025

Un voyage de Nantes à Cherbourg en passant par Rochefort à travers ses films emblématiques, mis en musique par le célèbre Michel Legrand : Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, Lola, Les Parapluies de Cherbourg…

Des photographies inédites d’Agnès Varda, des photos de tournage avec son actrice fétiche Catherine Deneuve, des affiches originales, scénarios, objets et extraits de films nous plongeront dans le cinéma coloré et merveilleux de Jacques Demy.

« Si Jacques était un arbre, ce serait un arbre gémeau : cupressus et mimosa. Parce qu’ils ne perdent pas leurs feuilles en hiver, parce qu’ils résistent aux vents marins, parce qu’ils sont classiques. Le cupressus solide et sombre, bien implanté, compact et sérieux, et le mimosa qui donne à la Bretagne une allure de midi, le mimosa souriant avec ses petites boules d’humour et son odeur innocente, entêtante aussi. Le cinéma de Jacques a cette double personnalité : sentiments sérieux aux racines profondes et fleurs si légères qu’on dirait des flocons de neige ensoleillée. Comme si les clichés contradictoires avaient trouvé en Jacques Demy un lieu de rencontre, un champ magnétique et chantant, à quoi répond un contre-chant, celui du cœur du peuple. » Agnès Varda, décembre 1986


UN DEMY EN DEMI-TEINTE !

par Rosalie Varda, juin 2025

Revoir les portraits de Jacques me plonge toujours dans une forme de nostalgie ! Son regard doux, bleu gris comme l’océan Atlantique qu’il aimait tant. Un regard plein de poésie sur la vie ! Une vie qu’il voulait réinventer avec des couleurs, des rencontres et des rêves d’adolescent. Pour le Festival La Rochelle Cinéma, nous avons, avec la collaboration de la médiathèque Michel-Crépeau, voulu lui rendre hommage avec une exposition de photographies de quelques-uns de ses films emblématiques. On retrouvera une série de portraits faits par Agnès Varda, qui capturent bien son regard. Des photographies de plateau lors des tournages de ses films offrant un aperçu des coulisses et de l’ambiance de travail. Des tirages d’exploitations qui servaient lors de la promotion des films dans les salles de cinéma qui témoignent de la manière dont ces derniers étaient présentés au public. Des affiches venues d’une collection privée qui montrent la diversité et l’originalité des créateurs-graphistes pour chaque film. Quelques objets…

Les films de Jacques font partie de notre mémoire collective et les jeunes générations fredonnent ses chansons comme si elles faisaient partie de leur famille de cœur… C’est formidable de savoir que ses films continuent de toucher un large public des plus anciens aux plus jeunes…

Jacques le disait si bien :
Aimer la vie, aimer les fleurs
Aimer les rires et les pleurs
Aimer le jour, aimer la nuit
Aimer le soleil et la pluie
Aimer l’hiver, aimer le vent
Aimer les villes et les champs
Aimer la mer, aimer le feu
Aimer la terre pour être heureux

Fêter mon Jacquot de Nantes est toujours un plaisir !

En partenariat avec la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle En collaboration avec Ciné-Tamaris


Un livret d’accompagnement des Parapluies de Cherbourg a été réalisé dans le cadre de l’Archive Film Festival Network.

Il est disponible en pdf en français et en anglais.