Le Jour et l’heure

René Clément

Italie/France — 1962 — 1h53 — fiction — noir et blanc — version restaurée

Titre original Il Giorno E L’Ora SCÉNARIO ANDRÉ BARRET, ROGER VAILLAND, RENÉ CLÉMENT IMAGE HENRI DECAË SON PIERRE CALVET MUSIQUE CLAUDE BOLLING MONTAGE FEDORA ZINCONE PRODUCTION CCM, CIPRA, TERRA FILM, MONICA FILM, TERRA FILM SOURCE GAUMONT INTERPRÉTATION SIMONE SIGNORET, STUART WHITMAN, GENEVIÈVE PAGE, MICHEL PICCOLI, REGGIE NALDER, BILLY KEARNS, MARCEL BOZZUFFI, HENRI VIRLOJEUX

En 1944, sous l’Occupation, Thérèse Dutheil, une femme de grande famille qui se tenait jusque-là à l’écart de la guerre, se retrouve devoir convoyer, après leur évasion, trois aviateurs alliés. Thérèse doit en particulier réussir à accompagner jusqu’à Toulouse le pilote américain Allan Morley pour lui éviter d’être fait prisonnier par la Gestapo.

« C’est un film tiré à quatre épingles. Sans une tâche, sans un faux pli. Taillé, coupé, cousu de manière impeccable. On devine que la mise en scène a été élaborée dans ses moindres détails. Polie et repolie. Mitonnée à petit feu. Tout est en place. Rien n’est laissé au hasard, Le maître d’œuvre est René Clément, c’est-à-dire un réalisateur qui connaît admirablement son métier, un “homme de cinéma” dans la meilleure acception du terme, on ne peut qu’être sensible à ces efforts et à ces soins. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 11 avril 1963