Fous à délier

Marco Bellocchio

Italie — documentaire — 1974 — 2h16 — noir et blanc — vostf

Titre original Matti da slegare Scénario Marco Bellocchio, Silvano Agosti, Stefano Rulli, Sandro Petraglia Image Ezio Bellani Musique Nicola Piovani Montage Silvano Agosti, Marco Bellocchio, Stefano Rulli, Sandro Petraglia Production 11 Marzo Cinematografica Source Cinémathèque du Luxembourg

Trois jeunes sortent de l’hôpital psychiatrique pour mener une « vie normale » en travaillant à l’usine. Ils confient leurs perspectives d’avenir. En 1968, alarmée par l’état catastrophique de la psychiatrie publique en Italie, la municipalité communiste de Parme confia à Mario Tommasini, un ancien ouvrier du gaz, la direction du secteur de la santé mentale et sa réorganisation sur un mode révolutionnaire. Cette initiative politique, inspirée par Franco Basaglia, critique de l’institution asilaire, marqua le début d’une vaste entreprise de réinsertion sociale des patients.

« De quelque point de vue qu’on le considère, Fous à délier est un film exceptionnel. C’est d’abord un témoignage sans précédent sur la psychiatrie traditionnelle et sur ses variantes modernistes, en particulier dans le domaine de l’enfance. Ce sont essentiellement des gens de tous les jours qui, à un titre ou à un autre, ont eu maille à partir avec la répression psychiatrique, qui parviennent à s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu, et qui le font avec des accents de vérité absolument bouleversants. Et c’est enfin un film que l’on peut d’ores et déjà inscrire dans la lignée du chef-d’œuvre de Bellocchio : Les Poings dans les poches. »

Félix Guattari, Libération, 5  mars 1976