Claus Nissen, Majken Algren Nielsen, Daniel Hernandez Rodriguez, Jacqueline Arenal, Vivian Rosa, Patrick Bauchau, Alexandra Vandernoot, Jørgen Leth, Lars von Trier
Pour son premier documentaire, Lars von Trier défie le cinéaste danois Jørgen Leth, qu’il admire et considère comme un modèle. Leth est sommé de tourner à nouveau, et à cinq reprises, son court métrage culte de 1968, The Perfect Human. À chaque fois, de nouvelles contraintes lui sont imposées. Il doit ainsi ré-imaginer son film en des lieux aussi différents que Cuba, Bombay, Bruxelles et Avedøre au Danemark. Par ce jeu de pièges et d’obstacles formels, les deux artistes explorent l’essence même de la réalisation au cinéma.
« Nous avons […] affaire à un jeu particulièrement violent et cruel sous les oripeaux du défi artistique. Ce qui est intéressant pour nous spectateurs à un double niveau : d’abord, pour se rendre compte de la réalité possible d’une création sous contraintes (le film devient le témoignage vivant d’un geste créatif, d’un artiste à l’œuvre contre la matière et à l’intérieur d’un cadre imposé […]) ; ensuite pour notre plaisir, car le jeu est dramatisé, rendu réel, moins abstrait, moins byzantin et met en évidence la réalité du combat entre deux personnes. »
Serge Goriely, « Lars von Trier et le jeu des contraintes », 3 juin 2010
— La rétrospective Lars Von Trier sort en salles le 12.07.2023