Dos cartas a Ana

José Luis Guerín

Espagne — essai/documentaire — 2010 — 28 min — num — noir et blanc — sonore avec intertitres

Scénario José Luis Guerin Image Alvaro Fernadez Puig Montage Pablo Gil Rituerto Production Museo de arte contemporáneo Esteban Vicente (Ségovie) Source José Luis Guerin Interprétation

Moreno Bernardi, Garazi López de Armentia

Séduit par les peintures disparues de l’Antiquité que les textes classiques évoquent, en particulier L’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, José Luis Guerin livre un essai de forme épistolaire où images, paroles, ombre et lumière mettent en relation le cinéma et la peinture. Ce film est un prologue à l’installation « La Dama de Corinto », créée par José Luis Guerin pour le Musée d’art contemporain Esteban Vicente de Ségovie en 2011.

« Dans Dos Cartas a Ana, il est question de la grande école de peinture hellénique qui a totalement disparu, d’une très grande collection d’images décrites sur le papier, dans des textes classiques, mais dont il ne reste pas une seule. C’est une grande excitation pour le créateur, ce qu’on ne peut pas voir. Cela provoque, en réaction, l’envie de répondre à ce vide, à cette disparition. Cela te provoque, comme la feuille blanche, qui est la meilleure image parce qu’elle contient, potentiellement, toutes les images. Tout est possible encore. »

José Luis Guerín, entretien avec Judith Revault d’Allonnes, Débordements, 7 décembre 2012