Donne-moi tes yeux

Sacha Guitry

France — 1943 — 1h41 — fiction — noir et blanc

Scénario Sacha Guitry Image fedote bourgasoff Son René Lécuyer Musique Paul Durand, Henri Verdun Montage Alice Dumas Production Cimep, Les Moulins d’or Source Gaumont, Les acacias Interprétation

Sacha Guitry, Geneviève Guitry, Aimé Clariond, Marguerite Moreno, Mona Goya, Marguerite Pierry, Jeanne Fusier-Gir

Sculpteur de renom âgé d’une cinquantaine d’années, François Bressolles s’éprend de la jeune Catherine Collet qu’il convainc, sans difficulté, de poser pour lui. Tous deux échafaudent rapidement des projets de vie commune, mais François devient du jour au lendemain cassant et distant vis-à-vis de la jeune femme, avant de s’afficher ostensiblement avec une artiste de cabaret. Catherine apprend bientôt que François cache un secret : il est en train de perdre la vue.

« Guitry avoue qu’il faut être aveugle pour ne pas voir ce que devient la France, […] le souvenir permet de subsister, intègre à son retrait des luttes et des combats, absent des mouvements de destruction et des changements du monde. L’ardent défenseur de la grandeur de la France […] nous dit en 1943 qu’il vaut mieux faire l’aveugle que de participer […] à la tragédie. »

Noël Simsolo, Sacha Guitry, Éd. Cahiers du cinéma, 1988

Accessible en version audiodécrite