Dancer In The Dark

Lars von Trier

Danemark/Pays-Bas/Suède/Finlande/Islande/France — 2000 — 2h20 — fiction — couleur — vostf

Scénario Lars von Trier Image Robby Müller Son Per Streit Musique Björk Montage Molly Malene Stensgaard, François Gédigier Production Zentropa Entertainments, Trust Film Svenska, Film i Väst, Liberator Productions Source Les Films du Losange Interprétation

Björk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare, Jean-Marc Barr, Joel Grey, Udo Kier

Selma, une émigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l’Amérique profonde. En passe de devenir aveugle, elle vit comme elle peut avec son enfant à charge. Ses rêves de comédie musicale lui permettent de s’évader par instants de la misère, alors qu’elle cherche à économiser sou après sou pour réussir à faire opérer son fils, lui aussi menacé de cécité.

Palme d’or & Björk Prix d’Interprétation féminine Cannes 2000

« Un des dons que possède vraiment le cinéaste est celui de filmer les visages. Celui de Björk, forcément, celui de Deneuve aussi, qui rarement s’est montrée si humaine, si touchante, et ainsi plus grande encore. Quand […] elle marque du bout des doigts sur la main de Björk les pas des danseurs, on se dit que, pour ces moments-là, il n’y a que le cinéma. On se dit aussi que la manière qu’a Lars von Trier de vous embarquer dans son monde, pour vous coller contre le mur et vous mitrailler, on peut sans doute la refuser, parce qu’elle fait de vous l’otage d’émotions amplement sollicitées. Pourtant, l’envie de se laisser porter, emporter, de se laisser faire peut être la plus forte. »

Pascal Mérigeau, Le Nouvel Observateur, 18 octobre 2000

— La rétrospective Lars Von Trier sort en salles le 12.07.2023