Dame la mano

Heddy Honigmann

Pays-Bas — documentaire — 2004 — 2 h — 35mm — couleur — vostf

Scénario Heddy Honigmann, Ester Gould Image Gregor Meerman Musique Raices Habaneras Montage Mario Steenbergen Son Piotr van Dijk Production Pieter van Huystee Film & TV Source Eye Film Institute Netherlands

Rafaela, une cuisinière cubaine à New York, a une spécialité : le poulet au Coca. Son fils, qui vend ses plats aux ouvriers lors de ses tournées en camion, rêve de posséder son propre restaurant, avec une piste de danse encore plus grande que celle de « La Esquina habanera », un établissement du New Jersey où, tous les dimanches soirs, on danse la rumba, la danse la plus sensuelle de Cuba.

« Pour les Cubains, danser est une nécessité vitale, comme marcher, manger, faire l’amour et respirer. Cette pulsion intérieure crée un élan de vie. Danser, c’est beaucoup plus que “sortir” ; pour les personnages de ce film, c’est leur oxygène. Leur vitalité est incroyable et la musique et la danse les aident à oublier leurs préoccupations routinières et même à parer la fatalité. Près de leur cœur, il y a quelque chose d’autre qui bat : le clave, le rythme ancien qui façonne toute la musique afro-cubaine. En exil, nos personnages ont encore plus besoin de la rumba. »

Heddy Honigmann