Au nom du père

Jim Sheridan

Irlande/États-Unis — 1993 — 2h12 — fiction — couleur — vostf

Titre original In The Name Of The Father Scénario Terry George, Jim Sheridan, d’après l’Autobiographie Proved Innocent De Gerry Conlon Image Peter Biziou Son Ron Davis, Kieran Horgan Musique Trevor Jones Montage Gerry Hambling Production Hell’S Kitchen Films, Universal Pictures Source Universal France Interprétation

Daniel Day-Lewis, Emma Thompson, Pete Postlethwaite, Alison Crosbie, Corin Redgrave, John Lynch, Beatie Edney

Belfast, 1975. Gerry Conlon provoque involontairement une émeute qui lui vaut d’être recherché à la fois par les Britanniques et par l’Ira. Il juge plus prudent de s’installer à Londres, en compagnie de son ami Paul Hill. Alors que les deux jeunes hommes sont occupés non loin de là, une bombe explose au Guildford Pub. En vertu de la loi antiterroriste, Paul, Gerry et les siens sont alors jetés en prison après que Gerry, sous la menace des autorités, a été contraint de signer de faux aveux.

Ours d’or Berlin 1994

« C’est un véritable coup de poing que nous assène l’auteur de My Left Foot. Tout comme il avait évité de faire de Christy Brown un martyr, Jim Sheridan, aidé encore du brillant Daniel Day-Lewis, dresse un portrait sans concessions et sans fioritures d’un homme qui semble avoir été littéralement créé par les événements. Ce qui frappe d’emblée dans le dernier film de Sheridan, c’est l’évocation extrêmement juste des tensions, des enjeux, du climat social de l’époque. […] Daniel Day-Lewis – est-il besoin de le dire ? – donne ici une prestation électrisante. L’acteur a ses admirateurs et ses féroces détracteurs, mais il ne laisse personne indifférent. Il prend ici d’énormes risques et peut passer du meilleur au pire en une fraction de seconde. C’est avec une impudeur — et une impudence — déconcertantes qu’il incarne le jeune Gerry. »

Dominique Benjamin, Séquences, février 1994

Séances

  • D3 sam. 06.07 14:00 Screening accessible to English-speakers Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance En présence de : Adrien Dénouette (critique)