Les Ailes
Mauritz Stiller
Pendant qu’il est en train de travailler sur une nouvelle œuvre qu’il intitule...
« Souvent la vie du cinéma ne tient qu’à un film. »
La Fondation Gan pour le Cinéma fait revivre les chefs-d’oeuvre du patrimoine cinématographique et soutient des réalisateurs dans leurs projets.
Avec l’aide de la Fondation GAN pour le Cinéma et dans le cadre du programme de restauration des films du patrimoine national, la Cinémathèque Française présente une projection unique du Chant de l’amour triomphant, accompagnée au piano par Alain Moget.
Comme nous l’avions espéré l’année dernière, le film de Mauritz Stiller, les Ailes, considéré comme perdu depuis 1941, sera présenté. En effet, une copie teintée à la main et en excellent état, ampu-tée cependant du prologue et de l’épilogue, a été retrouvée en Norvège en juin 1987. L’Institut du Film suédois l’a restauré et à l’aide de photographies et de textes, il a pu reconstituer les parties manquantes.
Depuis la nouvelle première du film les Ailes de Mauritz Stiller (1916) à la Cinémathèque de Stockholm, le 27 novembre 1987, le film a suscité une polémique entre Fredrik Silvers-tolpe (dans « Chaplin » n° 214/février 1988 — revue de cinéma de l'Institut...