Des créations ciné-concerts, les 30 ans de Retour de flamme, une soirée à La Sirène

6 CRÉATIONS CINÉ-CONCERT

Pour son 50e anniversaire, le Fema a commandé 6 créations ciné-concerts :

­— Autour de trois symphonies urbaines, partitions visuelles décrivant les activités humaines dans trois capitales européennes (Berlin, Lisbonne, Paris)

  • Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer, une création de Domenique Dumont où synthétiseurs modulaires et guitares mélancoliques forment des entrelacs aux accents exotiques et intemporels.
  • Paris qui dort de René Clair, une création de Jacques Cambra (piano) et Victor Clay (vibraphone, batterie), en collaboration avec Arras Film Festival.
  • Jacques Cambra accompagnera également Lisbonne, chronique anecdotique, autre symphonie urbaine, ainsi que Maria do Mar, deux films du cinéaste portugais José Leitão de Barros,

— Sur le sensuel et subtilement transgressif Erotikon de Gustav Machatý, une création de Florencia Di Concilio, dialogue réussi entre piano acoustique et séquences de musique électronique

— Autour d’un programme de 10 courts métrages d’Emile Cohl, une création à deux guitares de Xavier Courtet et Julien Coulon sur des compositions d’Erik Satie

­En collaboration avec Les Arcs Film Festival, BulCiné, Arras Film Festival, le Conservatoire d’Arras, le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle, Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema, GP Archives, NFA – Národní filmový archiv, Pathé et Tamasa


ATELIER CINÉ-CONCERT

Pour ses 10 ans de collaboration avec le Fema, le Conservatoire de Musique de La Rochelle propose une rétrospective de ses ateliers de ciné-concerts avec les étudiants et sous la direction de Sabrina Rivière.

En collaboration avec le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle, GP Archives et Lobster Films


RETOUR DE FLAMME

Serge Bromberg viendra au Fema célébrer les 30 ans de Retour de flamme, ciné-spectacle inratable, avec un étonnant voyage au pays des pionnières du cinéma, appelé Femmes, femmes, femmes.

­En collaboration avec Lobster Films


SOIRÉE PROJECTION ET CONCERT À LA SIRÈNE

L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller suit le processus créatif d’un groupe de rock : Astéréotypie. Un groupe comme les autres et pas tout à fait cependant.

­Le documentaire sera suivi d’un concert du collectif Astéréotypie, auteur d’un réjouissant 3e album, Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, parfait prélude à une journée et une nuit avec Brad Pitt le samedi.

En collaboration avec La Sirène

­Rendez-vous au Fema du 01 au 10.07 pour une fête de la musique et du cinéma !