Salah Abou Seif
Cinéaste, Egypte
Salah Abou Seif (10 mai 1915 – 23 juin 1996) est né au Caire dans un quartier défavorisé.
Il est employé dans une usine de textile après des études de commerce, et passionné de cinéma il rencontre le réalisateur Niazi Mostafa venu tourner un documentaire à l’usine qui appartient aux Studios Misr (Studios de cinéma appartenant à la banque Misr). Il est son assistant réalisateur en 1934 et Salah Abou Seif signe son premier long métrage en 1945 après avoir passé plusieurs années dans les cellules de montage d’où sont sorties des oeuvres importantes dont Al-Azima (La volonté) de Kamal Salim.
Il collabore à plusieurs reprises avec Naguib Mahfouz lors du tournage de Ton jour viendra (libre adaptation de Germinal), de Mort parmi les vivants et de Le Caire 30 tout deux adaptés de romans de Naguib Mahfouz. Il développe le réalisme dans ses films, en s’attachant aux contradictions de la classe moyenne, colonne vertébrale de la société égyptienne, et il est le précurseur de ce courant dans le monde arabe.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Textes
Salah Hashem — 1992
Salah Abou Seif, artiste du peuple et conscience du cinéma
Pour parler de Salah Abou Seif et de son cinéma, il faut le situer dans le contexte de l'histoire de l'Egypte, et de l'histoire du cinéma égyptien. L'Egypte est le seul pays du continent africain à avoir eu, dès les années 30, une véritable industrie...