Jean-Claude Lauzon
Cinéaste, Canada/Québec
Renommé comme réalisateur publicitaire, Lauzon (1953-1997) tourne Un zoo la nuit (1987), histoire d’une réconciliation entre un père et un fils sur fond d’intrigue policière. Faisant usage d’images fortes, alternant habilement les scènes de tendresse et de violence, le film remporte 13 Génies, le propulsant au premier rang du cinéma québécois. Le cinéaste entreprend ensuite un projet plus ambitieux, Léolo (1992), chronique surréaliste de la vie au sein d’une famille établie depuis longtemps dans un quartier pauvre de Montréal. De nouveau, Lauzon privilégie une réalisation faite d’une succession de scènes scabreuses et étonnantes. Ces deux longs métrages sont d’influence post-moderne par leur mélange habile des genres. Les deux films traitent de la famille, de l’absence du père et de la quête d’identité ils sont soutenus par d’excellents interprètes. Souvent considéré comme l’« enfant terrible » du cinéma québécois, son décès prématuré dans l’écrasement de son avion constitue une grande perte pour le cinéma d’auteur.
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Textes
André Pétrowski — 2008
… Et je vous offre mon âme qui depuis m'a oublié. Jean-Claude Lauzon (l’autre, avant)
Cordes linge et ruelles sales…Ma première rencontre avec Jean-Claude l’a été par le mot écrit. Ce n’est que quelques mois plus tard que nous nous sommes rencontrés en personne (s). Et dix ans après sa mort je n’arrive pas l’enterrer. Je le vois là-haut...