Dariush Mehrjui
Cinéaste, Iran
Dariush Mehrjui, cinéaste iranien (Téhéran, 1941). Inscrit à l’université de Los Angeles (UCLA) pour y étudier la philosophie, il devient journaliste, écrit des scénarios pour la TV et tourne dès l’année de son retour à Téhéran un film policier démarqué de James Bond, Diamant 33 (1966).
Trois ans plus tard, il se révèle avec une étrange et belle fable, La Vache. Il aborde la comédie sociale avec Monsieur le Naïf, puis s’inspire curieusement du Woyzeck de Büchner dans Le Facteur.
Le Cycle(1976) reste bloqué trois ans par la censure et Dariush Mehrjui se voit refuser tout nouveau projet. Ce film, remarquable par son écriture nette et incisive, jette sur la société iranienne un regard sans complaisance.
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Textes
Shahrokh Dolku — 1994
Dariush Mehrjui, dimensions esthétiques
Qui aurait imaginé que Dariush Mehrjui - l’un des meilleurs réalisateurs de la pré-révolution - deviendrait l’un des cinéastes les plus intéréssants du cinéma contemporain iranien. Son cas contraste avec celui de Abbas Kiarostami dont les thèmes de prédilection...