Affiche 2021

Chères amies, chers amis,

Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes, la période à venir s’annonçant comme un flashback du printemps 2020…
Cette fois-ci, nous avons des masques et des vaccins, ce qui nous laisse espérer que dans 3 mois, nous pourrons vous accueillir à La Rochelle pour la 49e édition du Fema.

Après la route déserte en 2020, nous sommes très heureux de vous dévoiler l’affiche 2021, peinte pour la 31e année par Stanislas Bouvier. Nous mesurons à quel point, surtout en une période de grande fragilité, cette longue collaboration artistique et cinéphile est précieuse.


« Comme suspendus dans les sinuosités d’un décor irradié de lumière, les personnages de l’affiche s’ordonnent autour d’une spirale dont le dessin évoque le déroulement de la bobine d’un film sur le projecteur.

Métaphore visuelle du cinéma célébré à La Rochelle, cette boucle ornée de figures fantomatiques tire son inspiration d’un plan d’Europe 51 de Roberto Rossellini, point d’origine d’une tragédie passionnelle inscrite au cœur de la trilogie de la solitude du cinéaste italien, entre Stromboli et Voyage en Italie. »

Stanislas Bouvier


Ce magnifique film de Roberto Rossellini sera programmé dans le cadre d’une grande rétrospective dont vous trouverez ici la liste des titres aux côtés de ceux de René Clément, Maurice Pialat et Roberto Gavaldón

L’ensemble de la programmation sera annoncé fin mai.

Entretemps, nous espérons que tous les lieux culturels et salles de cinéma pourront rouvrir dans le respect des règles sanitaires mises en place dès le 15 décembre, date initialement prévue.

Nous étions devant La Coursive ce dimanche pour une journée de mobilisation du monde culturel et vous encourageons à lire le manifeste initié par l’Acid et le GNCR pour une réouverture prochaine des cinémas ainsi qu’à signer la pétition soutenue par de nombreux cinéastes.

A bientôt,

L’équipe du Fema La Rochelle